Une équipe jeune et dynamique à votre service.

VMC SIMPLE FLUX

Solution basique et facile à installer, la VMC simple flux autoréglable va fonctionner tout au long de la journée et veiller à renouveler l’air vicié. Son installation est obligatoire dans toutes les nouvelles constructions, on la trouve donc dans la plupart des bâtiments neufs qui n’ont pas opté pour un modèle de VMC plus perfectionné.

Les avantages de la VMC simple flux (autoréglables) :

  • La VMC simple flux permet de purifier l’air et de chasser l’humidité.
  • La durée de vie des moteurs et ventilateurs d’une VMC simple flux autoréglables varie selon les marques et les fabricants.
  • La durée d’utilisation est entre 10 et 20 ans. 
  • Les entrées d’air et les bouches d’évacuation peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies si elles sont bien entretenues 

Les inconvénients de la VMC simple flux (autoréglables) :

  • Son fonctionnement continu a tendance à dissiper du chauffage et à faciliter les courants d’air (la maison est plus chaude en été et plus froide en hiver)
  • Ce fonctionnement continu engendre de nombreuses dépenses énergétiques
  • La VMC simple flux est bruyante.

 

 Comment entretenir sa Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux (autoréglable) ? :

 Les éléments à entretenir sont les entrées d’air, les bouches d’extraction, le caisson moteur et les gaines.

Les entrées d’air : il faut enlever délicatement l’entrée d’air de la fenêtre, sortir la mousse, le cas échéant, et la laver à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon humide. On peut aussi se servir d’un aspirateur. Cet entretien est à réaliser tous les 6 mois.

Les bouches d’extraction : il faut les retirer délicatement du mur ou du plafond et les laver à l’aide d’un pinceau, un chiffon microfibre ou à l’eau savonneuse si elles sont grasses (cuisine). Cet entretien est à réaliser tous les 6 mois.

Le caisson moteur : il doit normalement être accessible pour son nettoyage. Il convient de l’ouvrir et de débarrasser les impuretés du ventilateur à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Attention, les clips de fermeture sont parfois fragiles. Cet entretien est à réaliser tous les ans.

Le lavage des gaines à minima doit être réalisé par un professionnel.

Les gaines de ventilation : le réseau aéraulique doit être lavé idéalement tous les 7 à 10 ans en fonction de la maintenance de l’installation.

Il suffit de nettoyer une à deux fois par an la roue du ventilateur, les entrées d’air et les bouches d’extraction pour enlever la poussière qui s’accumule naturellement à ces endroits.

 

*la société Machado Fils ne réalise les travaux de création de VMC uniquement lorsqu’ils sont intégrés dans d’autres travaux. Nous vous invitons à vous diriger vers un électricien pour la création unique d’une VMC. 

Que recherchez-vous ?